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Relevé des actes trouvés par l'entraide généalogique de l'Aisne

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Actualité

Mise en ligne des AD02 et avenir du site  :

Depuis le courant du mois d'août 2010, les archives départementales de l'Aisne sont enfin consultables en ligne. Cela signifie que vous pouvez à présent effectuer vos propres recherches par Internet. Les demandes d'entraides ont donc cessé et je n'en reçois plus.

Je vais néanmoins continuer à saisir tous les actes que j'ai en retard depuis si longtemps, étant donné
l'activité extraordinaire des bénévoles du Fil d'Ariane sur le 02 entre 2009 et 2010, et le nombre de données reçues par des particuliers depuis des années, et que je n'ai pu saisir faute de temps. Je saisierai donc absolument toutes les données en ma possession, jusqu'à ce que mon panier soit vide.
Lorsque je serai arrivée au bout de ces saisies, je vous l'indiquerai, et il est probable que ce site restera ensuite dans un état végétatif...

Les saisies en attente  :

Actuellement, j'ai encore en attente 560 résultats de recherches reçus du Fil d'Ariane depuis novembre 2009 et en attente de saisie.

Les 4 gros dossiers en attente :

-  Le dossier de Jean-Jacques, contenant environ 1400 photos d'actes sur diverses communes. En attendant que la saisie soit terminée, vous pouvez consulter la totalité de ces actes directement sur son site (6ème lien sur ma page d'acueil). Tous ses actes y sont répertoriés, avec possibilité de lui demander ceux qui vous intéressent. 

- Le dossier de Daniel, contenant
les registres complets de Prouvais de 1797 à 1903, avec près de 3000 photos.  A ce jour la période 1797 à  1818 est déjà saisie, et le reste va suivre.

- Le dossier de Dominique, contenant les registres de  Landifay de 1781 à  1805 (environ 650 photos). A ce jour la période 1781 à 1784 est déjà saisie, et le reste va suivre.

- Le dossier d'Olivier, contenant les décès de Laon pour les années 1781, 1872 et 1878 (environ 800 photos). Pour l'instant je ne l'ai pas encore commencé.

Un grand merci à tous les quatre  pour ces actes. Y'a plus qu'à ....

Il faudra tout de même un peu de patience avant de pouvoir profiter de tous ces éléments, car je vous laisse imaginer le travail que cela représente !!! 
Je vous rappelle que ce site (saisies et mises à jour) est géré bénévolement par une seule personne. Ce travail est réalisé sur mon temps personnel, en dehors de mes heures de travail. Je vous demande donc un peu de compréhension quand au rythme des mises à jour.



La collaboration avec les sites d'entraide  :

Après 2 ans de collaboration, la Présidente de Francegenweb m'avait contactée en juillet 2005 pour me signaler qu'elle n'avait pas été informée au départ de cette collaboration avec le coordinateur départemental.
Il s'agissait à l'époque d'un loupé, chacun pensant que l'autre avait prévenu les responsables. J'ai donc demandé officiellement à la Présidente l'autorisation de poursuivre dans cette voie, et après trois mois d'attente, voici la réponse que j'ai reçue : "... les données de l'entraide étant insérées dans la base FGW celles ci n'ont pas à être envoyées sur un autre site et une autre base ..."

J'ai donc continué depuis, uniquement avec le Fil d'Ariane et quelques bénévoles de Généalogie Aisne, ainsi que les données que les visiteurs du site m'envoyaient spontanément provenant de leurs recherches personnelles. Pour info, lorsque
j'ai demandé l'autorisation aux responsables du Fil d'Ariane, la réponse a été  positive, la Présidente précisant même que pour elle, "cette initiative allait complètement dans le sens de l'entraide, et qu'il convenait de tirer un coup de chapeau à tous ceux qui y contribuent, à commencer par les coordinateurs et les bénévoles ! "

Que dire de plus ? Chacun en tirera ses propres conclusions ... Remercions tout de même les deux coordinateurs successifs de cet ex-partenaire pour leur collaboration pendant les deux premières années.


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Fonctionnement du site

L'obtention des données :

Ce site a été conçu au départ en 2003 par deux bénévoles sur FDA et FGW, en accord avec les coordinateurs départementaux respectifs.
Puis rapidement,  je me suis retrouvée toute seule, et avec seulement FDA comme partenaire, mais le principe est resté toujours le même. A chaque fois qu'un bénévole traitait une demande, le résultat de cette recherche était envoyé au coordinateur qui me le communiquait ensuite pour insertion dans cette base. Aucune information personnelle sur les demandeurs ou les bénévoles n'est reproduite.

Si vous souhaitez aussi contribuer personnellement à cette base, vous pouvez m'envoyer vos actes par mail.
ATTENTION : aucune donnée non certifiée par un acte ou une transcription ne sera intégrée ! En effet, je ne souhaite pas faire figurer d'informations approximatives. Les éléments complémentaires du genre "né vers" pourront cependant figurer dans les "notes" à titre informatif, et sous votre responsabilité.


 

Comment  lire les fiches  :

Sur chaque fiche individu, en bout de ligne, vous trouverez :
- Toujours un lien "Note", qui vous mènera aux détails principaux de l'acte concerné, notament la filiation lorsqu'elle est connue.
- Parfois un lien "Document"  qui vous mènera vers la demande de photo, uniquement si celle ci est disponible. S'il n'y a pas de lien "Document", c'est qu'il n'y a pas de photo disponible.


LA FICHE INDIVIDU



Comment interpréter les  "Notes" :

Le lien "note" vous renvoie aux informations concernant l'acte correspondant. Vous y trouverez le résultat de la recherche, la filiation si elle est connue, la transcription de l'acte si elle m'a été communiquée, et les informations sur l'acte lui même.

- La mention "copie" ou "photo" signifie simplement que le demandeur a reçu  la copie ou la photo de l'acte demandé par le bénévole qui a traité sa demande.  Mais je n'en ai pas reçu d'exemplaire, donc je ne possède pas cet acte et ne peux pas vous le communiquer. 
- La mention "positif" ou "négatif" représente simplement la réponse que le bénévole a signifiée au coordinateur (sans plus de précision)
- La mention "lacune" signifie qu'il manque une partie des registres d'état civil sur la période demandée. La recherche a donc été négative.
- La mention "photo disponible" signifie que le coordinateur m'a envoyé une copie de la photo de l'acte demandé, ou qu'elle provient d'un envoi personnel. Certaines photos sont issues en vrac d'une page contenant une autre recherche. Si l'acte n'est pas complet, il est indiqué "photo partielle" ou "page 1 ou 2".  Pour demander ces photos disponibles il faut revenir à la fiche individu et utiliser le lien "Document"


LA FICHE NOTE




Comment obtenir les photos :

lorsqu'une photo est disponible, il y a toujours un lien "document" la fiche individu correspondante. Il suffit de cliquer sur le lien "document", puis sur l'image correspondante. N'oubliez pas de préciser la photo souhaitée car le lien n'est pas automatique. 
Attention : Si vous êtes sur la page des notes, il faut revenir sur la fiche individu,et cliquer sur le lien "document", pour avoir accès à la demande de photo.

LA FICHE DOCUMENT



Comment obtenir une photo s'il n'y a pas de lien "document" sur une fiche :

Si une de ces recherches vous intéresse, et qu'il n'y a pas de photo disponible, 
une fois votre acte identifié (commune et date), vous le trouverez facilement par vous même sur le site des Archives départementales de l'Aisne en ligne.
                                            


La publication de photos :
 
Suite à quelques interrogations pertinentes, j'avais questionné en juillet 2005 la directrice des AD de Laon sur la question des autorisations de publication en ligne de photos d'actes d'état civil. La réponse semblait fort contraignante : En effet, pour chaque photo publiée, je devais obtenir une autorisation individuelle, indiquer la cote précise du document, préciser son lieu de conservation (AD ou mairie), et m'acquitter d'une redevance de 1 € par photo. De plus, selon les recommandations de la CNIL, il est impératif d'occulter toutes les mentions marginales contenues sur ces actes, afin de ne pas diffuser des informations (filiations, mariages, divorces, changements de nom ...) qui pourraient mette en cause la vie privée des personnes concernées ou de leurs ayants droits.
Au vu de ces recommandations, il me paraissait donc impossible de mettre les photos d'actes en ligne, comme je le souhaitais au départ, ne serait-ce que pour l'aspect financier, car cela m'aurait obligée à abandonner la gratuité de ce site à laquelle je tiens expressément, afin de compenser les frais occasionnés. J'ai donc continué à procéder comme auparavent, en vous signalant les photos disponibles, et en vous les envoyant par Email gratuitement sur simple demande. 



Bugs en cours de consultation :

S'il vous arrive de constater un disfonctionnement en cours de consultation de la base, ne paniquez pas, c'est probablement que je suis en train de faire une mise à jour en même temps. Allez faire un petit tour et revenez un peu plus tard. Une fois la mise à jour terminée, tous les liens seront réactivés correctement.  



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Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui, de quelque façon que ce soit, ont contribué à la réalisation de ce site :

- Les bénévoles avant tout
En effet, une grande partie de cette base est due au travail de ceux qui font ces recherches gratuitement pour les autres, sans rien attendre en contrepartie. Cela représente du temps de recherche, du temps de transport, des heures passées en mairies ou aux AD, à s'abîmer les yeux en déchiffrant des actes parfois illisibles, juste pour vous dénicher l'acte que vous espérez ...
Un grand merci tout spécialement à Olivier et Alice, qui m'ont fait parvenir directement le fruit de toutes leurs recherches.

- Le coordinateur FDA02 : Cédric
C'est lui qui gère les demandes et les résultats des recherches sur tout le département. C'est aussi lui qui a pris sur son temps pour m'envoyer cette masse de documents afin que je puisse vous les proposer sur ce site. Et n'oublions pas les anciens coordinateurs, qui ne sont plus en poste sur l'Aisne actuellement, mais qui ont largement contribué au démarrage de ce projet depuis 2003. Un grand coup de chapeau notamment à Nadège qui a coordonné notre département pendant plusieurs années, et avec qui j'ai eu grand plaisir à travailler, grâce à son dévouement et à sa disponibilité exemplaires.

- Un grand merci également à tous ceux qui m'ont envoyé spontanément leurs listes ou photos d'actes personnels. Là encore, c'est du temps passé à classer la documentation, à vérifier les sources
et à établir des listes qui soient exploitables par moi. Et tout ça, dans le plus grand anonymat
. Eux aussi méritent l'appellation de "bénévoles", car c'est le fruit d'années de recherches qu'ils m'ont fait parvenir généreusement. Rendons leur cet hommage bien mérité, car au total, 55 % des données de cette base provient de ces donateurs spontanés. Merci donc à Marc, Jean Luc, Micheline, Daniel, Jean Marie, Jean Jacques, et tous les autres trop nombreux pour être tous cités ...

Bénévolement vôtre,
Elisabeth



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